Actualités
Test desc
La mission de suivi du littoral aquitain est lancée
Du 10 avril au 28 juin, les agents de l’Observatoire de la Côte Aquitaine arpentent des kilomètres dans le sable mais aussi sur la côte rocheuse, armés d’un outil : le DGPS. Leur mission : réaliser la campagne annuelle de suivi de la côte aquitaine afin de suivre l’évolution du littoral.
Le dossier de presse, relatif à la visite terrain de l’OCA, est en ligne
L’Observatoire de la Côte Aquitaine organisait, le mercredi 1er mars, une visite presse sur le terrain afin de dresser un aperçu de l’évolution du trait de côte et de présenter différents outils permettant le suivi du littoral aquitain.
La plus haute dune d’Europe gagne en hauteur
109 mètres. Telle est la hauteur, relevée en 2016, du monument naturel exceptionnel que représente la dune du Pilat. Son évolution vient d’être étudiée dans le cadre des actions de suivi menées par l’Observatoire de la Côte Aquitaine depuis 2002. Explications.
Sortie du nouvel ouvrage des Curiosités géologiques dédié à la Gironde
Un nouvel ouvrage consacré à la Gironde vient compléter la collection Curiosités géologiques aux Éditions du BRGM.
Littoral : une série de vidéos du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
Le ministère du Développement durable a réalisé une série de vidéos sur la thématique de l’érosion et de la gestion du trait de côte sur le littoral français, en collaboration avec le BRGM.
Etat des lieux des connaissances sur le changement climatique et ses impacts sur les risques naturels en Aquitaine
Une étude, dont l’objectif est d’examiner la question de l’adaptation à l’évolution des risques naturels dans le contexte du changement climatique en Aquitaine, a été lancée en 2015 et sera finalisée fin 2017.
Deux députées nommées à la présidence du Comité national de suivi pour la mise en oeuvre de la stratégie nationale relative à l’érosion littorale
Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, ont nommé Pascale GOT, députée de Gironde, et Chantal BERTHELOT, députée de Guyane, co-présidentes du Comité national de suivi de la stratégie nationale relative à l’érosion littorale.